Cinéma Templeuve

Modern / Olympia, Salles jumelles en Pévèle


ENSEIGNANTS ET SÉANCES SCOLAIRES


Chambord - 500 ans d'histoire

Chambord fête ses 500 ans !

Un film unique pour rendre hommage à un trésor de notre patrimoine

Un monument d'exception - Un rendez-vous incontournable -500 ans d'histoire

Documentaire de Laurent Charbonnier - 1h30

1519. François 1er ordonne la construction d’un « bel et somptueux édifice au lieu et place de Chambord ».

2019. Le film « Chambord » célèbre les 500 ans de la construction du château, raconté par Cécile de France. 500 cycles de saisons où se côtoient humanité et règne animal, immobilité et mouvement, patrimoine historique et naturel, Grande et petites Histoire(s).

Ce film allie la nature et l’histoire. En effet, François 1er imagina l’aménagement des marais de Chambord pour en faire un territoire de chasse bien à l’écart. Il conçut donc d’abord le parc, de la taille de Paris aujourd’hui, fermé et peuplé d’animaux en tout genre : cerfs, chevreuils, sangliers bien sûr mais aussi lièvres, mouflons, oiseaux et rongeurs. « Chambord » va donc raconter l’histoire du point de vue des animaux, il est donc à 70% un film animalier.

Laurent Charbonnier est en effet un cinéaste animalier (« Les Animaux amoureux ») et chef opérateur de Jacques Perrin sur l’ensemble de ses films ainsi que des séquences animalières de « L’École buissonnière », « Les Enfants du marais », « Loup » et « Le Dernier Trappeur ». Il va traiter Chambord à la « Perrin » sous l’angle nature. Laurent habite à 5km du Château de Chambord. Il connait donc les lieux et ce depuis 40 ans. Pour les 500 ans du château et du parc il a eu cœur de faire partager son enthousiasme pour ces lieux mythiques en y consacrant un film avec son point de vue animalier et un contrepoint historique. Ce contrepoint sera traité en animation avec un studio français sur une quinzaine de minutes. Il va nous raconter la permanence de la nature à travers les saisons et les siècles opposée à l’impermanence de l’histoire, le château et son parc ayant été à plusieurs reprises délaissés, pillés puis réhabilités.

Afin de préparer au mieux votre sortie, n'hésitez pas à nous contacter par mail en précisant date(s), horaire(s) souhaités, ainsi que l'effectif prévisionnel - lestoilesdunord@orange.fr

Contactez nous







*Champs obligatoires

Communication