salles jumelles en Pévèle
💫 Ciné rencontre
🗓️ Jeudi 15 mai | 20h
ℹ️ Accueil expo-action du CCFD Terre solidaire en Palestine/Israël à partir de 19h30
No Other Land « Pas d'autre terre » est un film palestino-norvégien réalisé par Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor, un collectif israélo-palestinien de quatre militants qui nous plonge dans une histoire en marche. Soutenu par le CCFD Terre solidaire, No Other Land a obtenu l'Oscar 2205 du meilleur film documentaire.
Le documentaire tourné sur 5 ans entre 2019 et 2023 a pris une dimension nouvelle depuis le 7 octobre 2023.
👉 Basel Adra, un jeune militant palestinien, résiste depuis son enfance au déplacement forcé de son peuple par l'armée israélienne à Masafer Yatta, une région de Cisjordanie, territoire palestinien occupé, et déclaré zone militaire par Israël dans les années 1980. Il filme la destruction progressive des villages de sa terre natale, dont les soldats israéliens démolissent les maisons et expulsent les habitants. Il se lie d'amitié avec Yuval, un journaliste israélien qui l'aide dans son combat, mais leur amitié est fragilisée par le fossé qui sépare leurs vies : Basel est confronté à une oppression et à une violence constantes, tandis que Yuval jouit de la liberté et de la sécurité.
🗨️ Echanges à l'issue de la séance en présence de spécialistes.
💰 Tarif unique 5€
🎟️ Réservation juste ➡️ ICI
🗨️ En présence des réalisateurs
🗓️ Lundi 19 mai | 20h
ℹ️ Ce film retrace le massacre d’Ascq, survenu dans la nuit du 1er au 2 avril 1944 où 86 innocents furent assassinés par une division de SS. Face à la caméra, 4 témoins âgés de 6 à 18 ans à l’époque racontent ce qu’ils ont vécu cette nuit-là ainsi que les cicatrices que ce drame a laissées dans leur vie. Des témoignages poignants illustrés par des photographies et vidéos d’archives inédites et des séquences de reconstitution.
🎞️ Ascq 44 : Les martyrs du Nord - de Germain Aguesse et Robin Aguesse - 1h13
👉 Le 1er avril 1944, à 22h44, un groupe de résistants commet un sabotage sur la voie ferrée d'Ascq, près de Lille, avec pour objectif de ralentir l'approvisionnement d'armes et de marchandises allemandes en direction de la Normandie. Une explosion retentit et le train s'immobilise. Les résistants l'ignorent mais le train est en réalité occupé par 400 SS qui massacreront 86 innocents en représailles. 80 ans plus tard, quelques-uns des derniers témoins de ce drame méconnu sortent du silence et témoignent pour la première fois des horreurs commises cette nuit-là par la 12e Panzerdivsion SS, la Hitlerjugend.
🗨️ Echanges à l'issue de la séance en présence des réalisateurs
💰 Tarif unique 5€
🎟️ Réservation juste ➡️ ICI
Cinéma Templeuve - Oympia et Modern, 59242 Templeuve | Mentions légales | Contact | Tel : 03 20 59 33 26